La majorité des plages du sud-ouest se trouve sur la Côte d’Argent sur la côte Atlantique, c’est-à-dire en Gironde, dans les Landes et dans les Pyrénées Atlantiques. Même si ces trois départements sont peu urbanisés en bord d’Atlantique et que la majorité des plages sont vierges, certaines sont totalement désertiques. État des lieux des 6 plages les plus sauvages du sud-ouest en débutant par la Gironde.
On accède à la plage Jenny après avoir traversé une forêt et un espace dunaire particulièrement dense. Elle se déroule sur plusieurs kilomètres et est de toute beauté. La partie de gauche est une plage naturiste surveillée, celle de droite une plage classique sans surveillance.
Située à Lège-Cap-Ferret, à proximité du centre-ville mais également non loin des villes voisines, la plage du Grand Crohot est particulièrement réputée et fréquentée. Authentique, elle est caractérisée par la présence de dunes qui abritent un blockhaus. Des sentiers aménagés avec des caillebotis permettent d’y accéder. Longue de plusieurs kilomètres, sa superficie est appréciée de tous. On peut stationner sur un grand parking et déjeuner dans le restaurant qui se trouve à côté. L’été, elle comporte une zone surveillée.
Passons maintenant au charme des Landes…
Le courant d’Huchet appartient à la réserve naturelle de Moliets-et-Maa qui est marquée par une fantastique variété de paysages et de beaux panoramas caractérisés par une multitude de couleurs. Ce dernier se déverse dans l’Atlantique en serpentant sur la plage. Son embouchure scinde la plage en deux. Au nord, après le courant, nous voici sur la plage tant attendue, désertique, bordée de dunes et au calme olympien. Entre le bleu de l’eau, le vert de la végétation et le sable blanc, le contraste de couleurs est saisissant. Le courant est signalé par des panneaux en ville. On y accède par la rue de l’Embouchure où l’on peut se garer aisément sur un parking gratuit.
La plage de Lespecier, qui se trouve au sud de Mimizan plage, est la plus sauvage des environs. À proximité de la forêt domaniale, elle est bordée par une jolie dune recouverte de végétation. Malgré son caractère sauvage, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite, dispose de sanitaires et d’une surveillance en été.
Figurant parmi les plus belles plages des Landes, la plage des Casernes, grande étendue de sable blanc préservée, est totalement vide hors saison. Éloignée du centre-ville, elle ne fait pas partie des plus visitées, même l’été malgré sa surveillance.
La plage de sable Lafitenia sauvage est particulièrement agréable. Enveloppée de falaises recouvertes de verdure, lovée dans un bel arc de cercle, elle comporte des rochers. Elle compte parmi les plages préférées des surfeurs pour son courant. Elle est surveillée l’été mais son accès n’est pas donné à tous avec son chemin très pentu sur 100 mètres. Située dans le quartier Acotz de Saint-Jean-de-Luz à quelques minutes à pied du centre-ville, elle offre à elle seule de multiples avantages. C'est l'une des rares plages des Pyrénées Atlantiques à offrir un cadre de ce type.